Valérie Cinotto
Psychologue clinicienne, psychanalyste à Paris 15

Thérapie de couple

Thérapie de couple avec Valérie Cinotto à Paris 15

Pourquoi et comment faire une psychothérapie à deux alors que l'on n'arrive pas à s'entendre ?

De même qu'il existe des psychothérapies spécifiques aux individus, il existe des psychothérapies axées sur le couple.

Celles-ci offrent la possibilité à deux personnes de s'exprimer devant un tiers qui n'est ni juge ni partie et permettent de renouer la communication.

Leur objectif peut être de redonner un nouveau souffle à un couple en crise et de repartir sur des bases solides mais aussi, parfois, de se rendre à l'évidence du bénéfice d'une rupture.

 En ce sens, la thérapie peut aider à réparer et consolider son couple, mais aussi à mettre en place une séparation dans de moindres souffrances grâce à l’échange et la communication.

 

Sans aller dans ces extrêmes, il peut être utile dans un contexte donné et ponctuellement, de faire appel à un psychologue pour évoquer certains sujets ou difficultés sur lesquels le couple ne parvient pas à communiquer dans l'intimité.

 

Il s'agit beaucoup d'arriver à renouer un dialogue qui s'est rompu ou bien le faire naître là où il n'a jamais exister.

Sans dialogue, chacun a souvent une idée faussée de ce que l'autre pense ou envisage et se construit des scénarios imaginaires. Il s'agit de revivre dans une même réalité partagée.

Dans les séances psychothérapiques, nous travaillons aussi avec l'histoire de chacun et les représentations du couple qu'ils ont, issues de leurs familles respectives.

Le psychologue/psychanalyste aide chacun à la prise de parole et est garant du respect de la parole de l'autre ainsi que de la répartition du temps de parole. Sans être obsessionnel ou appliquer les règles d'un débat politique, il s'agit d'éviter l'envahissement par l'un des conjoints et faire en sorte que chacun puisse s'écouter.

 

Chaque thérapie est adaptée à votre couple et à vos besoins.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.